Les matériaux composites ne sont pas une nouveauté, ils ont tous temps été utilisé par l'homme depuis l’antiquité, citons par exemple le bois, le béton armé... etc. Depuis leur avènement dans les années trente et jusqu’à présent, ces matériaux ont fortement participé au développement de nos technologies.

 

 

Les matériaux composites à fibre naturelle jouent un rôle important dans l’industrie de la technologie moderne. En effet, l’une des préoccupations majeures est la limitation de l’usage de ressources qui ne sont pas renouvelable (moins dépendants du pétrole, réduction de coût) et de produire des nouveaux matériaux qui sont toujours plus respectueux de l'environnement.

 

 

La valorisation des ressources végétales ajoute un choix très intéressant aux problèmes environnementaux produits. Cette nouvelle catégorie de matériaux se spécifie par leur légèreté, rigidité élevée, un bas prix, un caractère écologique du fait qu’ils sont issus de ressources renouvelables et biodégradables.Les premiers matériaux composites créés par l'homme furent sans doute à base de bois. Un des tout premiers composites est l'arc traditionnel mongol qui date d'environ 2000 ans av. J-C. L'âme de l'arc est en bois et contrecollée de tendon au dos et de corne sur la face interne. Durant le moyen-âge, un matériau composite populaire pour la construction, le torchis, fut utilisé pour ses propriétés isolantes et son faible coût

 

 


1823 : Charles Macintosh créa l'imperméable en imprégnant du caoutchouc

             1892 : Hennebique déposa un brevet sur un matériau très semblable au béton armé actuel.

                                                                                                                                                                                                                                                          1945 : Verre-époxy USA/ALL.

             1956 : Toit de la Citroën DS.

             1970 : Utilisation de Fibres de carbone dans la fabrication du moteur Rolls Royce.